Gemotions présente: La naissance et l’évolution du jeu de piste [partie 1]

A l’origine, le fait de suivre une piste n’était pas de l’ordre du jeu, de l’amusement, mais plutôt de la nécessité et de la survie. Etre capable de reconnaitre les signes, d’observer des empreintes, de décoder les indices et les traces qui le conduiraient jusqu’au gibier était la qualité requise de tout bon chasseur. Et la maîtrise de cette piste, son meilleur atout.

Petit à petit, au fil des années, la piste tracée par la proie et élargie par son chasseur s’est vue empruntée par les voyageurs de passage, les colporteurs, les vagabonds et autres nomades qui cherchaient leur chemin. Et la piste est devenue route. Le mot amérindien « Gah-bih-tkeen [1] », signifiant originellement « rabbit trail » (piste du lapin) a d’ailleurs été traduit par les colons par le mot « route ». Les chercheurs d’or du 19e siècle, eux aussi, participèrent de cette évolution, et la locution anglaise « treasure hunt » est aujourd’hui devenue, de manière très intéressante, un synonyme de « jeu de piste ».

Avec le temps et la modernisation progressive du voyage et de la chasse, la capacité de relever une piste et de la suivre ne sembla bientôt plus primordiale. Les enfants, alors, se saisirent de l’occupation de leurs ancêtres et la transformèrent en un jeu : le jeu de piste. La tradition amérindienne devint source d’inspiration, et les joueurs devenaient, le temps d’un jeu, Bison Futé et Lapin Bondissant, décodant les signes de la nature, placés là par le hasard ou par des parents bienveillants.
Mais la fin du 20e et le  21e siècle virent apparaitre le jeu de piste sous de toutes nouvelles formes, adaptées aux nouvelles technologies…

[1] http://www.culture-amerindiens.com/categorie-374976.html
Sources images:
http://clubdesappalaches.skynetblogs.be/archive/2010/week11/index.html
http://e-chasses.com/chasse-au-tresor-decouvrir.php
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s